Avez-vous plus de 18 ans ?

En accédant à ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité

Panier un peu trop vide pour l'instant :)

Maison Trésor

A la uneÇa pique !!!

Ça pique !!!

La Crème de Rhum Vieux Piment Maison Trésor, c’est une expérience. L’étiquette est rouge, il y est écrit “Piment”, et nous n’avons pas fait semblant !

Voici le message de détresse que nous avons reçu et auquel nous avons pensé qu’il fallait absolument répondre 🙂

Bonjour, nous avons acheté une crème de rhum vieux piment et sommes très déçus. Il n’est pas agréable à déguster du fait de l’intensité trop forte du piment.

Avez vous un conseil à nous adresser pour profiter ? 

La Crème de Rhum Vieux Piment Maison Trésor n’est pas à mettre dans toutes les mains… Nous avons pris le parti d’une recette destinée aux amateurs de piments forts. Donc non, nous n’utilisons pas de piment végétarien (piment non piquant), nous n’utilisons pas de piments oiseaux, nous utilisons bien des Bondamanjak ! Le Bondamanjak fait partie des 10 piments les plus forts au monde. 

La sensibilité au piment : chacun la sienne !

Il est indéniable qu’il y a une appétence ou une réticence culturelle pour le piment. Dans certaines cultures il est courant de servir des plats pimentés aux enfants, tandis que pour d’autres le poivre apparait déjà comme trop fort. Néanmoins, il y a aussi une part de génétique dans la relation au piment, car les récepteurs qui sont sensibles à la capsaïcine (molécule active dans le piment) peuvent se trouver en plus ou moins grand nombre au niveau de vos papilles gustatives… Mais ce qu’il est primordial de savoir c’est que le piment agit principalement au niveau de votre cerveau ! Oui ! Le piment ne provoque pas de vraie brûlure, il fait croire à votre cerveau qu’il y a le feu. Résultat : transpiration, rougeur, cœur qui s’accélère, larmes, parfois même douleurs… et pas que ça, puisque le provoque la libération d’endorphines (l’hormone du plaisir). Ceci étant, le cerveau apprend et s’habitue. Alors si à la première gorgée, il y a le feu, pour les suivantes le piquant est bien plus discret ! 

Le conseil de Fabien : Amateurs de sensations fortes, cette crème de rhum au piment va vous réveiller !

Comment déguster ?

Avant toute chose, il est indispensable d’apprécier le « piment qui pique » (on oublie le piment d’Espelette). Et si vous avez l’âme d’un téméraire et que vous voulez la déguster quand même, faites-vous confiance ! 

A la première gorgée (qu’il s’agisse d’une goutte ou d’une grosse rasade) vous allez d’abord sentir la Crème de Rhum Vieux et très rapidement le piquant arrive. Ça pique. Ça pique. Un peu plus encore. Peut-être encore un cran au dessus. Au bout de quelques secondes (ou quelques heures) la crème et le sucre viennent contrebalancer, et le feu redescend pour laisser place à des saveurs de piments frais qui se marient parfaitement avec le rhum. A noter que la sensation de feu reste localisée dans la bouche et le haut de la gorge, mais rien n’est à signaler dans l’œsophage.

L’expérience se fait très bien en fin de soirée sous forme de shots, ou alors dans un verre à whisky sur des glaçons… On peut également l’imaginer dans des cocktails. Mais elle sera appréciée par le plus grand nombre en accord met-spiritueux. Ainsi vous pourrez à table servir un petit verre à vos convives en accompagnement d’un plat type curry dans lequel vous n’aurez pas mis de piment ; quelques gouttes versées sur un filet de poisson grillé ; en nappage sur un gâteau ou une glace au chocolat noir…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Prêt à tenter l’expérience ? 

X